Accueil |
Accueil > Patrimoine > La faune

La faune de la réserve est globalement très diversifiée et riche tant du point de vue du nombre d‘espèces que de leur valeur patrimoniale.


Les oiseaux sont les espèces les plus faciles à observer, pour peu de se munir d’une bonne paire de jumelles. Située sur un couloir migratoire, la réserve accueille à chaque saison des espèces différentes.

A toutes saisons, les milans noirs, hérons et aigrettes sont les plus visibles.


bécassine des marais


En période de reproduction, c’est à dire globalement au printemps et en été, vous pourrez observer pêle-mêle la Gorgebleue à miroirs blancs, le Martin pêcheur, le Torcol fourmilier, la Tourterelle des bois ou encore la Huppe fasciée. Les pouillots, les merles, les cisticoles, rousseroles et autres fauvettes offrent un concert à tous ceux qui savent tendre l’oreille.

En hiver, la réserve accueille les oiseaux d’eau hivernants, bernaches cravant, sarcelles d’hiver, oies cendrées, canards de différentes espèces, courlis cendrés, bécassines des marais et bien d’autres.
Pendant les migrations, de nombreuses troupes de passereaux s’égaillent dans la réserve, tandis que le balbuzard pêcheur, la Spatule blanche ou l’avocette font de fréquents passages.


Eclosion de tortue Cistude


La réserve accueille quelques chevreuils et sangliers, ainsi que Renard et Blaireau. La Loutre fréquente régulièrement les Bassins à Poissons et même les petits chenaux situés dans les Prés salés. Par ailleurs, la partie Est de la constitue une mosaïque d’habitats très favorables aux chauves-souris, notamment la Noctule de Leisler.


Oedipode des salines


Au niveau des Reptiles, les Lézards verts sont extrêmement nombreux et faciles à voir. Plus discrète, la tortue Cistude d’Europe fréquente l’ensemble des réservoirs à eaux douces ou faiblement saumâtre.
Du côté des insectes, l’observateur attentif se régalera de l’abondance de Mantes religieuses, de Papillons, et de Libellules.


Leste verdoyant


2 Libellules sont assez rares pour la région, il s’agit de l’Aeschne printannière et du Leste verdoyant. De même, un papillon diurne également protégé en France est présent du côté des réservoirs à Poissons. Il s’agit du Damier de la Succise. Par ailleurs, les inventaires ont montré la présence d’une grande diversité de criquets typiques des prés salés avec notamment des populations importantes d’Oedipode des salines, espèce très rare en France et rare en Europe.

Association ARPEGE
Esplanade Georges Dartiguelongue
33740 Arès


Plan du site - Informations légales - Développement : Netis - Site Réalisé avec Spip