Accueil |
Accueil > Gestion > Les partenaires directs du gestionnaire
Les partenaires directs du gestionnaire

L’ONCFS ne gère pas la réserve seul. Il s’appuie sur une coopération importante avec le Conservatoire du littoral et les deux communes concernées.

Le conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral, membre de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), est un établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l’amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués.

Au 1er juin 2008, le Conservatoire assurait la protection de 117 200 hectares sur 600 ensembles naturels, représentant environ 1000 km de rivages maritimes.

Le Conservatoire est propriétaire d’une partie des terrains de la Réserve Naturelle, ainsi que de terrains adjacents sur la commune d’Arès. Il a financé la réalisation du plan de gestion, et participe à la définition des objectifs aux côtés de l’ONCFS.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter son site internet

Les communes d’Arès et de Lège Cap-Ferret

Intéressées par la conservation du patrimoine de la Réserve Naturelle, les deux communes concernées s’investissent aux côté du gestionnaire en lui apportant un appui technique et financier pour la réalisation des opérations courantes de gestion. Elles sont par ailleurs associées de manière privilégiées à la prise de décisions concernant la gestion du site.

Lien vers le site internet de la commune d’Arès


Lien vers le site internet de la commune d’Arès

Association ARPEGE
Esplanade Georges Dartiguelongue
33740 Arès


Plan du site - Informations légales - Développement : Netis - Site Réalisé avec Spip