Accueil |
Accueil > Gestion > Le plan de gestion > Plan de gestion et Natura 2000
Plan de gestion et Natura 2000

A la demande de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale des prés-salés d’Arès Lège Cap Ferret depuis 2007, a fait évaluer la cohérence des actions du plan de gestion avec les objectifs de conservation Natura 2000.

Le Bassin d’Arcachon, dont fait partie la réserve, est désigné comme site Natura 2000 au titre des directives « Habitats » et « Oiseaux ».

L’évaluation a été confiée, après consultation, au bureau d’études « Rivières - environnement ».
Huit actions ont été retenues par le comité de suivi de l’étude (ONCFS, DREAL Aquitaine, Conservatoire du Littoral, bureau d’études). Il s’agit d’actions de gestion des milieux (restauration écologique d’espaces dégradés, gestion d’espèce envahissante, gestion hydraulique, gestion de la végétation…) ayant un impact potentiel sur les espèces et habitats d’intérêt communautaire.

Les résultats montrent globalement un effet bénéfique de la gestion mise en œuvre pour ces habitats et leur fonctionnalité.

Cette étude, qui constitue une première au niveau national fait l’objet d’un rapport détaillé (51 pages) qui est disponible en cliquant sur lien vers Rapport d’évaluation

Association ARPEGE
Esplanade Georges Dartiguelongue
33740 Arès


Plan du site - Informations légales - Développement : Netis - Site Réalisé avec Spip